Biographie de M. Casati

Biographie de Casati (Charles–Claude–Marie) dit aussi Casati de Casatis :


D’origine italienne, né à Lyon le 16 janvier 1833, il entra à l’Ecole des chartes et passa en 1854 deux thèses l’une d’archiviste paléographe : Du pouvoir législatif en France, l’autre de docteur en droit : Principes généraux des lois. L’une et l’autre ont été imprimées. Inscrit au barreau de Paris, il fit comme volontaire la campagne d’Italie et profita de son séjour dans la péninsule pour explorer les archives de Gênes. Plus tard, il devait, au cours de divers voyages, étudier sur place l’histoire ancienne et l’archéologie italienne. Entré dans la magistrature le 4 nov.1870 comme juge à Lille, il fut nommé conseiller aux Cours d'appel à Douai, 1879, à Orléans, à Rouen, à Paris,1883, et prit sa retraite en 1893. Il se retira au château de La Javelière, dans le Loiret, et se consacra à l’étude. Il mourut à Paris le 21 oct. 1919, membre de plusieurs société savantes.

Il fut Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'ordre du Mérite Agricole, Officier d'Académie, Commandeur des ordres de la Couronne d'Italie et de Wasa de Suède, Officier de l'ordre royal du Sauveur de Grèce, Chevalier de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare d'Italie, membre d'honneur de l'Académie de Pérouse et de l'Académie Columbaria de Florence et associé correspondant des antiquaires de France.

Il a publié un grand nombre d’articles sur l’art primitif en France, sur l’Italie, l’Orient et surtout sur le droit et l’archéologie étrusques. Avec une passion que tempérait une prudence toute scientifique, il a montré dans ses principaux ouvrages : Fortis Etruria, 1883-1895 ; Jus antiqum, 1894 et dans plusieurs monographies, l’influence considérable de la civilisation étrusque sur celle de la Rome primitive et, s’il s’est montré particulièrement affirmatif dans le domaine du droit , il a effleuré diverses autres questions du plus haut intérêt sans se laisser entraîner dans des digressions linguistiques. On lui doit encore : Lettres royaux et lettres missives inédites (tirées des archives de Gênes), 1877 ; Villes et châteaux de la vieille France ; Duché d’auvergne, 1900 ; des éditions de Dante et L’art français primitif, 1905.