La bibliothèque numérique de l’École nationale des chartes regroupe une partie de ses collections numérisées et accessibles en ligne :

    • Les 700 estampes originales du xve au xxe siècle : 
      Le fonds comporte en outre quelques estampes originales, notamment des œuvres de Claude Mellan et de Jacques Callot, et quelques estampes de reproduction. Parmi les grands formats, plusieurs belles impressions de gravures pour le cabinet du roi, notamment en matière d'architecture, sont à mentionner ; on trouve parmi ces planches des ensembles complets, par exemple les Grandes Conquêtes de Louis le grand gravées par Sébastien Leclerc et Louis de Châtillon.

 

    • Les tirés à part : 
      Ce fonds de plus de 40 000 articles de revues publiés séparément s'est constitué au fil des années, nourri par les dons des élèves, anciens élèves et professeurs de l'école.

 

  • La revue numismatique (1836-1957) :
    L’École nationale des chartes possède l'intégralité des fascicules de la Revue numismatique depuis sa création en 1836. Dans le cadre d'une coopération avec la Bibliothèque nationale de France tous les numéros et index parus entre 1836 et 1957 ont été numérisés et sont accessibles en ligne.

La bibliothèque numérique de l’École nationale des chartes propose également des expositions virtuelles de ces collections